Notre « Mon »

Le dodécaèdre, mon (blason) du club

Au 4e siècle avant J.C., le philosophe Platon expliquait dans son ouvrage le Timée l’arrangement de l’Univers à l’aide des quatre éléments que sont le feu, l’air, l’eau et la terre. Comme leur réalité physique ne les représentait pas à ses yeux sous leur forme la plus accomplie, il leur associa des figures géométriques aux symétries parfaites appelées : les polyèdres de Platon. Ainsi, le feu devient le tétraèdre, l’air, l’octaèdre, l’eau, l’icosaèdre et la terre, l’hexaèdre. Cependant, déjà à cette époque, les mathématiciens grecs connaissaient  l’existence du cinquième et dernier de ces polyèdres particuliers, le dodécaèdre. Celui-ci fut alors assimilé au cinquième élément, la quintessence, symbolisant l’esprit, la perfection, ou l’Univers en raison de ses douze faces représentant le zodiaque.

Nous avons choisi le dodécaèdre comme mon (blason) de notre club de Kendo. Son lien direct avec la symbolique du cinquième élément présente tant dans la culture occidentale qu’asiatique, nous parait en parfaite adéquation avec la définition actuelle de la pratique du kendo de la Fédération Japonaise de Kendo, rappelée ci-dessous. Le Kendo est présenté comme un art martial traditionnel permettant à toute personne sincère et rigoureuse de progresser, non seulement sur le plan de la technique martiale, mais aussi sur le plan intellectuel et plus généralement humain. Par ailleurs, les nombreuses faces du dodécaèdre composées de pentagones réguliers, nous semblent bien caractériser l’idée du dojo que nous désirons construire, qui est celle d’un groupe cohérent et soudé où chaque personnalité peut s’épanouir et progresser dans la voie du sabre en symbiose avec tous les autres pratiquants.

leonardo-dodec

 

 Le dodécaèdre est le symbole de la quintessence, de l’esprit, de la perfection ou de l’Univers. Il est aussi le symbole de notre club de Kendo. La représentation du dodécaèdre que nous avons explicitement sélectionnée est celle dessinée par Léonard de Vinci  pour le livre de Luca Pacioli : La divine proportion.

 

 


Définition de la voie moderne du Kendo donnée par la Fédération Japonaise de Kendo (ZNKR – 1975) :

Le Kendo est conçu pour discipliner le caractère de l’homme à travers la mise en œuvre des principes du sabre. Le but du Kendo est de former l’esprit et le corps, de cultiver un caractère vigoureux et par un entrainement correct et rigoureux de s’efforcer de progresser dans l’art du Kendo. Le but est aussi de tenir en estime la courtoisie et l’honneur, de coopérer avec les autres en toute sincérité et de toujours poursuivre la culture de soi. Ainsi chacun sera capable d’aimer son pays et sa société, de contribuer au développement culturel et de promouvoir la paix et la prospérité entre les peuples.