Bibliographie

Avertissement :  Dans le Rouleau du Vent du livre des cinq roues, Musashi évoque sa pédagogie de l’escrime   : « Lorsque j’enseigne aux débutants, je me contente d’expliquer les techniques et ne fais que rarement état de principes plus profonds. Ils ne sont pas indispensables et les exercices intellectuels limitent la progression des élèves. Ce n’est que plus tard, lorsqu’ils auront compris que le combat n’est pas un simple exercice intellectuel (bien que l’esthétisme nécessaire à l’exécution de techniques spécifiques requiert un esprit fort et intelligent), que j’entrerai dans le sens profond des choses. »

(citation du livre : Musashi de William Scott Wilson)

« Face à une situation où le budô est confondu avec les activités de combat en général, je pense qu’il est utile, […] de préciser le sens culturel du budô et la perspective qu’il offre […] Le budô constitue une pratique corporelle particulière qui débouche inévitablement sur un aspect spirituel. […] une pratique où le corps et l’esprit forment une unité. »

Kenji Tokitsu (Budô – avant propos) »

« L’apprentissage du kendo est l’exemple d’une exploration du ki à travers des techniques d’entraînements progressives […] même à une étape où on effectue le seme sans avoir conscience du ki, l’essentiel du seme consiste dans le ki. Je pense que ce niveau de combat est inconnu dans beaucoup de disciplines (par exemple, le judo, le karaté ou la boxe) dans lesquelles la conscience des adeptes est limitée aux éléments les plus directement perceptibles : la vitesse, la force, l’agresivité, etc… »

Kenji Tokitsu (Bûdo – Le contenu du combat de kendo)

Kenji Tokitsu est 10e Dan de Karaté

 

 

Un tour d’horizon sur le sabre japonais : histoire, fabrication, place dans la société japonaise.